Le premier Hôtel géré par des robots !

Le premier Hôtel géré par des robots !

robot nao en animation

En matière d’innovation, le Japon a une longueur d’avance !

En effet, niveau robotique le pays du Soleil Levant vient de passer une nouvelle étape, en ouvrant en juillet dernier, le premier hôtel au monde tenu par des robots.

Réception, transport des bagages, vestiaire ou encore réveil matin, les robots ont pris place dans l’hôtel et assurent un service 24h/24h. On y retrouve d’ailleurs NAO (qui fait déjà ses preuves chez nous comme animateur de stands et d’événements)  au poste d’agent d’accueil. Il dirige les clients vers leur check-in, ou leur donne les horaires des petits-déjeuners.

Bien entendu l’Homme garde une place centrale dans la gestion de l’hôtel, en effet les robots ne savent pas encore faire le ménage ou assurer la sécurité de l’hôtel à travers la gestion des caméras de sécurité.

A la base de cette initiative, Hideo Sawada, le directeur de l’hôtel, voulait réagir face à la montée des prix dans l’hotellerie. Avec cette stratégie, l’hôtel propose des nuits à 66 euros, tarif imbattable pour la région de Sasebo (Sud du Japon).

Une première expérience qui peut donc inspirer d’autres projets similaires, en tout cas cet exemple montre que l’homme et les robots peuvent cohabiter sans forcément mettre à mal l’emploi : le Japon possède actuellement l’un des taux de chômage les plus bas de son histoire à 3,3%…

Source : Le Monde

Noter cet article

No comments

Laisser un commentaire