Le semi flat design : la nouvelle tendance web de nos interfaces !

Le semi flat design : la nouvelle tendance web de nos interfaces !

semi flat design

Le semi flat design : Le minimalisme n’a plus sa place chez les graphistes.

Alors que ces dernières années nos interfaces se devaient simples et épurées, sans volume ni mouvement, les tendances 2018 seront sous le signe du «semi flat design». Ce nouveau type de design conquit peu à peu la toile.

Fortement inspiré du « flat design » et du « material design », le « semi flat » redonne du relief et un certain volume aux formes afin de les rendre plus visibles. Alors que ses prédécesseurs nous guidaient vers des designs simples, avec des aplats de couleurs, peu d’excentricité et aucune mise en avant des éléments, cette nouvelle tendance accorde de l’attention aux informations et aux besoins d’un internaute.

L’objectif ? Simplifier la navigation et la lecture des internautes grâce à des éléments graphiques discrets mais efficaces. C’est pourquoi les ombres portées sont à l’honneur. Elles permettent de faire ressortir un élément facilement et de hiérarchiser les informations importantes d’un design. Douces, déformées, agrandies ou encore colorées, les ombres créent une dimension immersive chez l’utilisateur lui permettant de s’imprégner dans l’univers donné. Appliquées sous des formes, des titres ou encore des images, cette méthode permet d’accentuer certains points utiles à l’internaute.

Attention tout de même à ne pas dénaturer vos interfaces. Comme son nom l’indique, le « semi flat » s’inspire grandement de son prédécesseur le « flat design », apparu en 2014. Les formes restent simples et la typographie garde une place importante dans vos créations. Il s’agit simplement de redonner vie aux éléments en jouant avec les ombres et de donner de la profondeur au design.
Jouez avec la superposition, les reflets, la transparence ou encore les contours… Ajoutez du relief et de la couleur à vos créations pour rester tendance et satisfaire votre audience !

Noter cet article

One Comment

Laisser un commentaire