Qualité de vie au travail et compétitivité : adéquation possible ou utopie ?

Qualité de vie au travail et compétitivité : adéquation possible ou utopie ?

bien etre au travail et competitivite

Qualité de vie au travail et compétitivité : adéquation possible ou utopie ?

Depuis novembre 2015 la DIRECCTE Centre-Val de Loire s’interroge sur les liens existants entre la Qualité de Vie au Travail (QVT) et la performance des entreprises. L’étude menée entre nov. 2015 et 2016 auprès d’entreprises de la Région Centre-Val de Loire, dont Absolem, tend à montrer que, de façon générale, le bien-être au travail est considéré comme un élément directement associé à la compétitivité d’une entreprise.

absolem-pause-sourire

 

Équilibre entre vie privée et vie professionnelle, intégration, plans de formation, bien-être au travail, politiques salariales, avantages sociaux, diversité, évolution… Quels que soient les termes employés ou les critères retenus pour évoquer la « qualité de vie au travail », mener une politique RH responsable et engagée en faveur de la QVT peut booster la performance économique d’une structure et améliorer la relation client.

L’étude montre également que « ce n’est pas tant le type de management que les conditions de son application qui favorisent la QVT ». Constat qui pourrait surprendre : chaque type de management (directif, participatif, libéré, bienveillant…) peut parfaitement être source et synonyme de qualité de vie au travail. Constat finalement rassurant et encourageant pour toute entreprise s’inscrivant dans cette démarche et soucieuse de maintenir voire d’augmenter sa compétitivité économique.

absolem-ensemble

 

Quels sont donc alors les leviers à actionner pour espérer être une entreprise « humainement » et « économiquement » idéale ?

Les résultats de l’étude ont permis d’extraire 4 méthodologies utilisées par les entreprises impliquées dans cette démarche de QVT :
1. Redonner du sens au travail : prendre le temps d’expliquer, donner une vision, partager les prises de décisions stratégiques.
2. Entretenir la cohésion et la qualité des liens : cohésion des équipes, management de proximité.
3. Former et responsabiliser.
4. Prendre en compte le confort : investir dans le matériel, être attentif aux conditions de travail.

Si l’on prend en compte comme principaux facteurs de compétitivité : l’innovation, l’adaptabilité de l’entreprise, une gestion financière saine, une gouvernance adaptée, une bonne relation client … l’on s’aperçoit assez aisément qu’ils sont pour la plupart directement influençables et influencés par les conditions de vie au travail. CQFD !

DIRECCTE CENTRE VAL DE LOIRE

Noter cet article

No comments

Laisser un commentaire